Enseignement supérieur
Points litigieux | Constat(s) | Analyse | Proposition(s) | |
- Les mutations
- Travailler dans les régions intérieures : oui, mais !
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Réponses (aux demandes) toujours injustifiées.
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c’était « la logique du piston » qui régnait.
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- plus de transparence. - des critères clairs et surtout « équitables ».
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« Humaniser » l’enseignement.
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Montée irrésistible de l’intégrisme, du fondamentalisme, du terrorisme, etc |
Adoption d’une politique pédagogique à court terme. |
Miser un peu moins sur l’enseignement fonctionel et un peu plus sur l’enseignement culturel. [Référence : Amor Séoud]
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* Le sport universitaire ?
| Le sport universitaire est complètement marginalisé dans les universités tunisiennes : Aux Etats-Unis, le sport est très souvent à l’origine de la renommée de l’université. Site à consulter : http://www.athletics-partner.com/votre-projet/le-sport-universitaire/
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On considère que le sport est l’apanage des sportifs !
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Accorder une place singulière au sport dans les universités. - une nouvelle architecture (et structure) de l’université tunisienne. | |
Les principes déontologiques du métier.
Deux professeurs en classe, et alors ?
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Parfois, les professeurs ne se voient qu’à la fin du semestre (correction, examen, surveillance, etc)
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- Absence de coordination.
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Réunion mensuelle des profs : Elaborer un cahier des charges national qui s’imposerait à l’ensemble des collectivités et les établissements sur les questions politiques majeures de la politique éducative.
[Philippe Meirieu]
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Une formation tout au long de la vie (life long trainer)
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L’université demeure un lieu fermé. |
Adoption d’une politique pédagogique à court terme. |
L’université est ouverte à tout le monde : Supprimer toute limite d’âge à tous les niveaux.
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