Le "d" succombant à son destin Indifférent à leurs supplications pressantes A leurs cris, leurs larmes Et leurs prières stridentes Le forgeron du village Surnommé le Grand Minotaure Jette les mots ferrailleux Au fond de la forge infernale. Les voyelles...
L’art de la clôture dans le roman policier (L’exemple de Daniel Pennac) Tous les théoriciens du roman policier - critiques et auteurs - s’accordent sur le fait que le dénouement d’un polar doit être toujours surprenant. Autrement dit, la fin de l’intrigue...
Entre la littérature et la mythologie, il y a toute une histoire dont les premiers épisodes s’étaient déroulés en Grèce il y a des milliers d’années. En effet, « le hasard a voulu que les Grecs, dépositaires sans privilège d’une mythologie primitive,...
L’échiquier policier, Stratégie et tactique de la littérature policière Photo de J. van der Hulst et E.Borgers Adopter une stratégie scripturale ludique pour établir une économie narrative est l’une des options romanesques préférées des auteurs de romans...
Le jeu herméneutique ou les pièges du texte Tous les critiques s’accordent aujourd’hui sur le fait que le texte littéraire est un objet foncièrement ludique. Les mots, par leur malléabilité et leur potentiel connotatif intarissable, transforment en effet...
Un hémisphère dans une chevelure Laisse-moi respirer longtemps, longtemps, l'odeur de tes cheveux, y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l'eau d'une source, et les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer des souvenirs...
A une femme A vous ces vers de par la grâce consolanteDe vos grands yeux où rit et pleure un rêve doux,De par votre âme pure et toute bonne, à vousCes vers du fond de ma détresse violente. C'est qu'hélas ! le hideux cauchemar qui me hanteN'a pas de trêve...
Cet article s’inscrit en réalité dans le prolongement d’une étude que nous avons publiée en 2006 dans la revue électronique Europolar (n°6 Août-Septembre-Octobre 2006) et qui porte essentiellement sur l’intertextualité policière (« L'intertextualité policière...
Réduite à un simple élément déclencheur du processus narratif, la mort est souvent - pour ne pas dire toujours - dédramatisée dans le roman policier. Elle n’est en effet intéressante que parce qu’elle prépare l’entrée sur scène du détective, lequel s’érige...
Le poète qui pète ! Poètes ! Ecoutez la voix du peuple ! Ecoutez la voix de la Révolution ! Fermez bien vos portes ! vos gueules ! Et changez vos caleçons ! Fuyez dans vos tours de sable ! Pleurez ! Gémissez ! Criez ! Personne ne vous entend ! Eh oui...
Avant-propos Le texte qui suit, un essai de Moez Lahmedi, se sert des outils de l'intertextualité pour examiner le mécanisme d'assemblage des textes de la littérature policière. Avatar moderne des approches théoriques de la littérature comparée, l'intertextualité...
Espace et narration dans le polar scientifique Il est incontestable que l’espace représente l’un des concepts clés de la critique littéraire contemporaine et plus précisément de l’approche dite « topographique » ou « toponymique » dont le principal enjeu...
- TD. Poésie - Objectif discursif : Analyser un poème (rédiger un commentaire composé). Phase : entraînement. * Construire des phrases : le « noyau » de la phrase : le verbe. Dans ce poème qui s’intitule « ………. », Musset donne libre cours à ses sentiments...
Le poète qui pète ! Poètes ! Ecoutez la voix du peuple ! Ecoutez la voix de la Révolution ! Fermez bien vos portes ! vos gueules ! Et changez vos caleçons ! Fuyez dans vos tours de sable ! Pleurez ! Gémissez ! Criez ! Personne ne vous entend ! Eh oui...
Les chiens et la « Gazalle » (Une fable) A toutes les mères de Gaza. Dans la jungle d’Oppressianistan Une meute de chiens enragés Encercle la Gazalle essoufflée Epuisée, blessée et délaissée Partout ça sent le sang Ca sent la Mort Ca sent l’Hypocrisie...
Texte support : A une heure du matin . ENFIN! Seul ! On n'entend plus que le roulement de quelques fiacres attardés et éreintés. Pendant quelques heures, nous posséderons le silence, sinon le repos. Enfin! la tyrannie de la face humaine a disparu, et...
La peau de chagrin, un titre polysémique : Le titre choisi par Balzac à son roman (La Peau de chagrin) se caractérise par son caractère polysémique. En effet, sur le plan dénotatif, cette expression désigne une sorte de cuir fait à partir de la peau de...
Enseignement supérieur Points litigieux Constat(s) Analyse Proposition(s) - Les mutations - Travailler dans les régions intérieures : oui, mais ! Réponses (aux demandes) toujours injustifiées. c’était « la logique du piston » qui régnait. - plus de transparence....
Ecoles et lycées : Points litigieux Le rôle des établissements scolaires. Constat(s) - L’école (ou le lycée) est perçue comme un lieu clos réservé aux enfants. La fonction de l’école est la transmission des savoirs et des savoirs- faire. Analyse - Vision...
Dans la conclusion, l'étudiant peut mettre l'accent sur l'universalité et l'humanisme de l'écriture poétique verlainienne. Moez Lahmédi University of Sousse (Tunisia) moez_lahmedi@yahoo.com
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L’homo electronicus dans le labyrinthe des espaces virtuels
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